Our Blog


Vers une réappropriation citoyenne de l’économie ?

Du 10 au 13 juin 2016, l’Université citoyenne Terre & Mer, en partenariat avec le pôle E2S du Pays de Vannes et le pôle C2SOL du Pays de Lorient, ont organisé les rencontres « Comprendre l’économie » avec Philippe Leconte ancien Président et Jean Rémy membre du conseil de surveillance de la  Nef (première banque éthique française). Ces rencontres citoyennes ont réuni 50 personnes. Elles ont pris la forme d’une conférence et deux ateliers pour faire du lien entre les acteurs  de l’économie sur 3 territoires autour de l’appropriation des questions économiques par les citoyens, un enjeu majeur du changement de société (Vannes, Saint-Pierre Quiberon, Lorient).


Conférence « Comprendre l’économie : pourquoi la finance solidaire ?» (10 juin, Vannes)

Conférence économie_salle_700La conférence « Comprendre l’économie : pourquoi la finance solidaire ?» du 10 juin à Vannes avec le pôle E2S, nous a amené à prendre du recul sur des questions oubliées dans les coulisses de notre société : comment est naît la monnaie ? à quels besoins répond t-elle ? A quoi pourrait servir notre argent ? Pourquoi et comment lier économie et solidarité ?

Une riche soirée d’échanges passionnants et passionnés !

En savoir + : conférence « Comprendre l’économie : pourquoi la finance solidaire ?» 10 juin à Vannes


Ateliers citoyens (11 juin à Saint-Pierre Quiberon et 13 juin à Lorient ) : « A quoi sert l’argent ? ;   A quoi servent les banques ? »

Releve 100%Les deux ateliers citoyens « A quoi sert l’argent ? » (Saint-Pierre Quiberon, samedi 11 juin) et « A quoi servent les banques ? » (Lorient, le 13 juin) ont amené les participants à se questionner collectivement.

Basés sur les échanges, ces deux temps facilités par l’expertise de Philippe Leconte ancien Président et Jean Rémy membre du conseil de surveillance de la  Nef (première banque éthique française) ont permis d’approfondir les notions de système monétaire, d’économie « fraternelle » et de croissance : en quoi l’économie est t-elle le lieu où l’on agit pour les autres et non pour soi-même ? Pourquoi l’argent est t-il un « régulateur » ? Pourquoi n’est t-il pas juste de dire que ce sont les banques qui créent la monnaie ?

En savoir + : Comment organiser les échanges entre monnaies complémentaires ? Fiche technique de l’Université Citoyenne de l’Economie Fraternelle, un organe de La Nef

 

So, what do you think ?