Our Blog

Mercredi 14 mars 2018, à Auray s’est tenu le premier atelier du projet.

30 personnes venues d’horizons divers ont pu se rencontrer et exprimer ce qu’une ferme sur le littoral leur évoque. Animé par Emmanuelle Sultan, les 2 heures ont permis de dégager 6 axes de réflexion sur la question de produire et se nourrir demain sur le littoral.

Afin de nous connaitre un peu plus les uns et les autres, nous avons commencé par nous positionner dans la salle selon notre commune d’origine: de Kervignac à Guérande, l’intérêt pour le projet va bien au delà du Pays d’Auray! Les échanges collectifs puis en groupes ont permis de dégager et approfondir les 6 axes importants pour les personnes présentes :
  • la mutualisation: matériel, bâtiments, temps, …;
  • la réglementation: comment conjuguer espaces touristique et de production?, quelles adaptations de la loi littorale pour les constructions?, …;
  • les interactions: quelles soient géographiques entre terre et mer ou socio-économiques avec la notion des biens communs mais aussi biologiques car le littoral est une interface riche en biodiversité;
  • la place des savoirs, usages et du sauvage: allant de la pédagogie au développement de nouveaux usages des ressources tels que les matériaux innovants issus des algues;
  • l’expérimentation: l’atelier en lui même étant une expérimentation! quelle place faire à cela?
  • le définition de « ferme sur le littoral »: que met-on nous dans une ferme?, quels sont les équilibres nécessaires?, quelles biodiversités: terre, mer, eau, animal, l’humain?, …
Ci-dessous une représentation graphique reprenant les écrits des participants:

En clôture il est relevé que les producteurs de la mer, tels que les ostréiculteurs et pêcheurs, ainsi que les professionnels du tourisme et les touristes eux-même, étaient absents.  Nous partirons à leur rencontre pour leur poser la même question et avoir leurs points de vue.

Enfin, le terme « Expérimental » que nous utilisions jusque là a également interpelé. Ainsi nous évoluons vers la notion « Exploratoire » = qui sert à préparer. En effet, nous préparons tous à notre échelle les solutions de demain!

So, what do you think ?