AMENAGER LE TERRITOIRE COMME UN ECOSYSTEME VIVANT


Retour sur une recette audacieuse inédite en France pour la 1ère fois en Bretagne

Fidèle à son esprit pionnier, l’UT&M s’est lancée le défi d’une recette audacieuse en Bretagne sud cet été : réunir une diversité d’acteurs du territoire autour de l’approche « développement régénératif ®». Co- facilités par les énergies de Béatrice Benne et Anne Monmousseau, les « RDV Aménager les territoires comme des écosystèmes vivants » organisés par l’Université citoyenne Terre & Mer les 25, 26, 27 août à Saint-Pierre Quiberon (Morbihan, Bretagne)   ont su mobiliser un groupe de 30 participants acteurs du territoire (professionnels liés à l’aménagement, citoyens, associations) sur 3 journées complémentaires (formation, regards croisés, expérimentation). 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Un succès pour l’Université Terre & Mer (août 2015)

  1. Formation : découvrir les bases de l’approche « développement régéneratif ® »  avec Beatrice Benne spécialiste des systèmes complexes et de l’intelligence collective (Californie, usa), mardi 25 août
  2. Rencontres : Développer un réseau autour d’approches eco-systémique croisées, mercredi 26 août,
  3. Expérimentation: appliquer les bases de l’approche régénérative au hameau « Crucun’Oasis » (Site mégalithique, Pays d’Auray), jeudi  27 août

Pour connaître plus en détail le contenu de ces journées, merci de cliquer sur le lien ci dessous pour accéder au dossier de presse.

Accéder au dossier de presse des rencontres

Nous profitons de cette page pour remercier chaleureusement les participants et Béatrice Benne au nom de toute l’équipe Terre & Mer : « merci à tous ! »


(Re)découvrir l’approche régénérative : considérer le lieu comme un « système vivant » …

Notamment applicable aux projets d’aménagement, l’approche régénérative consiste à appliquer des principes inspirés des systèmes écologiques pour identifier, libérer et réaliser le potentiel des « lieux ». Sa mise en application en accroît potentiellement les valeurs sociale, écologique, financière, et construite (capitaux). Les principes régénératifs vont au-delà du développement durable…

Comprendre le développement régénératif


Béatrice Benne : une facilitatrice « régénérative »

Spécialiste des systèmes complexes et de l’intelligence collective, ambassadrice du Développement Régénératif ® (Californie USA)

Béatrice Benne Développement RégénératifOriginaire du Sud de la Fance puis diplômée en Architecture en Suisse (Ecole de Genève), Béatrice s’envole vers la Californie. Passionnée par la recherche appliquée, ses travaux à l’Université de Berkley portent sur la collaboration dans les équipes multidisciplinaires et la vision systémique appliquée à l’optimisation des processus. Riche d’une expérience de plus de 10 ans et après avoir co-fondé une société, Béatrice se lance dans le Consulting en 2009 (Soma Conseil Integral © ). Béatrice honore l’Université citoyenne Terre & Mer par sa présence en Bretagne et son incroyable énergie pédagogique et communicative…
 

beatricebenne.com


« Faciliter la résolution des défis d’adaptation en concevant des organisations motivantes et conscientes qui se concentrent sur le bien- être des écosystèmes sociaux… » 
Béatrice Benne 

(Facilitate the resolution of adaptive challenges by transforming and designing purposeful and conscious organizations, while focusing on the well-being of social and environmental ecosystems.)

Création d’un « LAB » développement régénératif:poursuivre l’expérimentation en Pay d’Auray

Un groupe de participants à travaillé avec une belle motivation sur la continuité de ces journées prometteuses. La création d’un « LAB » développement régénératif au sein de l’université Terre & Mer est mise en route.

Des premières actions ont été identifiées:

  1. Aider le projet pilote Crucun’O’asis, porté par Jérôme Collet et l’équipe qu’il est en train de constituer.
  2. Mettre en place une formation « Développement régénératif » en Bretagne.
  3. Faire vivre la dynamique constituée par le cercle des participants durant les 3 jours
  4. Organiser les seconds RDV à l’horizon de l’année prochaine.

Ce « LAB » est un espace d’expérimentation ouvert porté par l’Université Terre & Mer qui souhaite cocréer et mettre à la disposition de tous. Chacun est invité et peut s’impliquer pour rendre cet espace vivant et régénératif. En relation directe avec le travail de  Béatrice Benne, ce LAB à vocation à créer et prendre soins de liens internationaux.