Conférence-atelier économie positive : « Découvrir le social business »


Bandeau FB conf SB


Un format interactif pour découvrir le « Social business » et venir révéler ses potentiels

L’Université Terre & Mer organise une conférence atelier « Découvrir le Social business » avec Emmanuel De Lutzel, VP Social Business BNP Paribas groupe et auteur du livre « Transformez votre entreprise de l’intérieur : le guide de l’intrapreneur social » (sept. 2015). Elle s’adresse aux entreprises et porteurs de projets du territoire avec un format interactif orienté sur la thématique de la « positive economy ».

« Allier sens et carrière professionnelle dans une organisation engagée ? »

Emmanuel s’appuiera sur son ouvrage  «Transformez votre entreprise de l’intérieur : le guide de l’intrapreneur social » et son expérience, pour nous faire mieux connaitre le social business, un levier  pour les dynamiques de changements et projets innovants des entreprises. Avec un format interactif (conférence-atelier), les participants sont invités à explorer leur potentiel d’intrapreneur dans un espace d’échange.


Informations pratiques

Publics :  entreprises, collectivités, développeurs économiques et porteurs de projets du territoire, associations…

Date : vendredi 26 février 2016
Lieu :  librairie Auréole, 16 rue du lait, 56400 Auray
Horaire : 17h

Tarifs  : 

  • Entreprises : 18 € 
  • Particuliers : 8 €
  • Etudiants, demandeurs d’emploi : Entrée gratuite

Le nombre de places étant limité à 35 personnes, nous vous conseillons de réserver votre place au plus tôt. (voir ci-dessous)


Bouton réservation


Social business#

« Mis en avant par le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus (créateur du microcrédit), le social business (entreprise sociale) est un concept d’entreprise, utilisant les profits de cette dernière pour produire une valeur ajoutée « sociale » auprès de la communauté dans laquelle elle se situe. L’entreprise ne reverse aucun dividende, elle réinvestit ses profits dans son Social Business […] La finalité sociale de l’entreprise prime sur sa finalité lucrative. » www.novethic.fr/lexique/detail/social-business

.


Emmanuel De Lutzel :  intrapreneur social, transformateur d’entreprise

Initiateur des activités micro finance et entrepreneuriat social chez BNP Paribas et co- fondateur de deux « ONG internes » (1 000 salariés et retraités de l’entreprise), il publie  « Transformez votre entreprise de l’intérieur : le guide de l’intrapreneur social » avec Valérie de la Rochefoucauld Drouâs  (sept. 2015).

Emmanuel De Lutzel vient en Bretagne vendredi 26 février pour nous faire découvrir  le social business et l’intraprenariat, vecteurs de changements  par la co-construction dans les organisations.


Un nombre croissant de salariés d’entreprises classiques adhère aux valeurs des entreprises sociales, qui prônent un équilibre entre efficacité économique et utilité sociale. Un intrapreneur social est un salarié qui développe, au sein de son entreprise, une activité innovante susceptible d’apporter une solution durable à un problème de société. Cette innovation sociale est intégrée dans le coeur de métier de l’entreprise avec un modèle économique propre, permettant aux collaborateurs de celle-ci d’y apporter leur expertise.

Partant de la propre expérience d’un intrapreneur social et de ses échanges avec une vingtaine d’autres intrapreneurs sociaux, le but de ce livre est :
1. de présenter des cas pratiques avec une analyse du retour d expérience des entreprises et des salariés,
2. de donner des outils et des conseils pratiques aux salariés intéressés,
3. d’analyser les facteurs de succès et les obstacles à surmonter pour développer de tels dispositifs.