« TERRE ET MER »


La « transition »: un cheminement vers l’avenir

Spirale HeaderEn cette période où se conjuguent  les grands enjeux d’avenir, la société a nécessité de se questionner pour tendre vers un futur souhaitable. Cette trajectoire nous amène à ré-inventer des réponses adaptées. Cette évolution nécessaire peut être nommée « #TRANSITION ».


Face à ces défis complexes, nous savons aujourd’hui qu’il est essentiel de les appréhender avec une approche globale. Il s’agit de nous mettre ensemble en mouvement pour penser, expérimenter et bâtir dès aujourd’hui la société de demain.


« Terre et Mer » : une rencontre magique, une vision partagée

Constitué en 2014 pour œuvrer à apporter des éléments de réponses aux grands enjeux sociétaux, »Terre et Mer », est un projet collectif ancré en Bretagne sud (Auray, Morbihan 56). Cofondateurs Université Terre et Mer Bretagne

Il est le fruit de la rencontre entre 3 cofondateurs visionnaires qui décident de mobiliser leurs compétences et profils complémentaires, autour de valeurs qu’ils partagent. 

Aujourd’hui, le collectif Terre et Mer est un écosystème de compétences pluridisciplinaires complémentaires à l’image de ses trois co-fondateurs Anne MONMOUSSEAU, Marie MOTAIS et Thierry VARLET.

LES COFONDATEURS


Des valeurs essentielles


« Terre et Mer », c’est le respect et la bienveillance à l’égard du Vivant dont nous faisons partie et qui nous inspire, c’est:

  • Œuvrer ensemble dans la conscience que tout est relié,
  • Retrouver un lien harmonieux entre les humains, dans la nature, avec la terre et la mer…
  • Agir localement en s’intégrant dans une réflexion globale
  • Redonner souveraineté et liberté de conscience aux individus,
  • Des valeurs de simplicité, d’humilité et de bon sens,
  • Concrétiser de nouveaux paradigmes, nous les appliquer à nous même.

 


Une posture « organique »

Ecosysteme Terre et MerEn s’appuyant sur ses valeurs fortes, fruit d’une vision holistique et animée par un esprit pionnier, la dynamique « Terre et Mer » se développe selon une approche inspirée des systèmes naturels (écosystèmes).

Terre & Mer développe et s’appuie sur la logique de coopération qui fait la force et l’adaptabilité des systèmes vivants.

.


Des intentions claires

Convaincus que les solutions adaptées naissent des synergies entre individus et organisations sur les territoires, la raison d’être de « Terre et Mer » est de nourrir le terreau favorable à l’intelligence collective créatrice.

Terre et Mer s’articule autour de trois intentions fortes :

« NOURRIR »:

développer un « humus » favorable pour accueillir les graines du changement, arroser les germes de perspectives souhaitables.

« RE-LIER »:

créer des liens et les déployer en réseau est l’un des domaines d’expertise de Terre et Mer. Ces interrelations essentielles constituent le terreau favorable à la co-construction de projets multi-acteurs d’avenir.

« PRENDRE SOIN »:

consolider les équilibres naturels à la fois incroyablement forts et aussi fragiles, Terre et Mer, c’est « faire du lien et en prendre soin ».


Terre et Mer : une ambition partagée


« La vocation du projet « Terre et Mer » est d’accompagner une mutation globale de société en facilitant la transition vers un monde souhaitable, dès aujourd’hui, pour demain. »

Anne Monmousseau, Marie, Motais et Thierry Varlet

.


Une structure opérationnelle : l’Université citoyenne Terre & Mer

Le projet s’appuie aujourd’hui sur sa structure opérationnelle: l’Université citoyenne Terre & Mer.
Logo Université Terre et Mer (56) Petit juin 2015

Pour réaliser son potentiel, « Terre et Mer » s’organise autour de 3 missions transversales : « transmettre », « accompagner », « expérimenter ».

UNIVERSITÉ TERRE & MER 

RAPPORT D’ACTIVITÉ UT&M 2015