« Terre & Mer »


En chemins vers l’avenir

Spirale Header

En cette période où se conjuguent  les grands enjeux d’avenir, la société a nécessité de se questionner pour tendre vers un futur souhaitable. Cette trajectoire de « transition sociétale » nous amène à ré-inventer des solutions à impacts positifs. 

 

 


Terre & Mer : une dynamique pionnière en Bretagne sud

 

Ancrée en Bretagne sud depuis 2014 (Auray), Terre & Mer est une structure pionnière créée pour soutenir et inspirer un changement sociétal positif et bienveillant

Elle propose un espace où il est possible de se rencontrer et d’expérimenter d’autres modèles pour répondre  aux enjeux de demain, dès aujourd’hui.

Terre & Mer a choisi le bassin de vie du Pays d’Auray comme territoire d’expérimentation. 

 

Une aventure partagée

Le projet Terre & Mer est le fruit de la rencontre entre trois cofondateurs visionnaires qui décident de mobiliser leurs compétences et profils complémentaires, autour de valeurs partagées: respect du vivant, humanisme, partage…  

Au sein de cette dynamique, chaque acteur est accueilli pour réaliser un parcours au service de la transition sociétale à impacts positifs : société civile citoyenne, entreprises, associations & collectifs, collectivités, institutions…

 

 

« Devenons acteurs du monde dont nous rêvons »

 

Terre & Mer permet de s’imaginer d’abord, puis de devenir acteur du futur souhaitable. Au sein d’un réseau d’acteurs de la Transition, formant une communauté de porteurs de projets, de bénévoles, d’entrepreneurs, d’élus. Un lieu où il est possible de faire autrement et de réaliser nos potentiels.

 


Organisation

La structure de Terre & Mer est organisée autour de 4 grands pôles au service de la transition sociétale à impacts positifs.

  1. Pôle Dynamiques de réseaux : soutient et relie les écosystèmes humains innovants

  2. Pôle Excellence regroupant :un LAB, une Université citoyenne et un Espace conseil  dont les objectifs sont l’expérimentation, la transmission et l’accompagnement.

  3. Pôle Promotion et sensibilisation à la Transition pour mettre en lumière le besoin et l’avancée du changement sociétal positif et bienveillant dans une logique d’essaimage

  4. Pôle Ressources proposant l’accueil, le lieu de vie : la Maison Terre & Mer, les services supports au fonctionnement et un centre de ressources.