RAPHAËL SOUCHIER


Auteur de « Made in local », expert des réseaux d’entreprises à l’échelle européenne

Raphaël Souchier_rencontres de l'économie locale_Université Terre & Mer

Raphaël Souchier_Economie locale

Raphaël Souchier vit en Bretagne. Auteur et conférencier, il intervient aussi comme consultant européen en économies locales durables et en intelligence collective.

Titulaire d’un MBA (HEC Paris) et diplômé des universités de Paris (Licence de sociologie; DEA d’ethnologie et science des religions, Raphaël Souchier a écrit ou co-écrit plusieurs ouvrages et articles. 

www.madeinlocal.info/

Au cours des 25 dernières années, il a animé pour l’Union Européenne onze réseaux de coopération et projets d’échange d’expériences entre collectivités, universités et entreprises à travers le continent. Polyglotte, il a vécu dans divers pays, dont les Etats-Unis. Il est aussi intervenu en tant qu’expert auprès de l’UNESCO, de l’UNHCR et du Conseil de l’Europe.

www.addeurope.net/


Economie locale « positive » : un intervenant de choix pour l’UT&M

Livre Made In Local_Raphaël SouchierRaphaël Souchier, auteur de référence (Made in local), co-anime avec Thierry Varlet les rencontres et ateliers sur la thématique « économie locale » organisés par l’Université Terre & Mer et le réseau industriel Breizpack.

ATELIERS ET RENCONTRES ECONOMIE LOCALE


«Il faut sauver les territoires. Lorsque la mondialisation crée des déserts humains, agricoles, industriels, il faut réagir. Plus le global se renforce, plus nous avons besoin de local. En suivant cette norme, on va réhumaniser la mondialisation.  »

Edgar Morin, 13 10 2015