Stages permaculture humaine en Bretagne

Permaculture humaine : de quoi s’agit t-il?

La permaculture se définit comme « une science de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d’écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels »*  Au delà de son application agricole, découvrez la permaculture humaine en tant qu’approche systémique inspirante qui intègre nos relations humaines au service de nos communautés.

(*source: www.permaculture.fr/ )


Stage « Permaculture humaine:cultiver la paix » en Bretagne avec Norbert Fond

15 au 19 mai 2018 à Guenin (56

Comment, par la connexion à la nature, trouver et garder la paix

en soi, au sein d’un couple, au sein d’un groupe…

 

L’Université Terre & Mer propose des stages ouverts à tous pour expérimenter la permaculture humaine en Bretagne avec Norbert Fond, référent permaculture et design de communautés Mooc Mouvement Colibris France, ambassadeur de l’approche 8 shields en France (design de communautés régénératives). Suite aux éditions 2016 (« permaculture & écosystèmes ») et  2017 (« affiner nos sens pour décupler notre potentiel de design »), l’Université Terre & Mer est ravie de vous proposer un nouveau stage en 2018:

Dates

15 au 19 mai 2018

Durée du stage : 5 jours

Lieu 

Moulin de Tenuel 56150 Guenin

Intervenant 

Norbert FOND, référent permaculture et design de communautés Mooc Mouvement Colibris France, ambassadeur de l’approche 8 shields en France (design de communautés régénératives)

Publics

Stage tout public, pas de pré-requis nécessaire. Personnes souhaitant découvrir l’approche « Permaculture humaine & design de communautés »

Je m'inscris

 


La proposition de Norbert: un voyage en connexion avec Soi, le groupe, la nature

Norbert Fond« La connexion à la nature est un des éléments indispensable pour permettre à une culture de perdurer dans le temps et ainsi se perpétuer de génération en génération. Se sentir profondément intégré à l’environnement qui nous entoure, reconnaître la dépendance que nous avons envers les différents écosystèmes qui nous permettent de vivre et combler nos besoins nous permet d’intégrer en conscience les lois naturelles aux lois humaines. Cet arbre de la connexion profonde à la nature ne peut grandir sans support. Il a besoin de s’enraciner dans la terre fertile du groupe, riche de la diversité de chaque individu et chaque génération. Il y a dans cette approche une rétroaction positive: la nature nous accueille sans jugement et nourri la paix en nous, cette paix personnelle vient alors nourrir celle de la maison, du collectif ou tout autre lieu où les humains travaillent ensemble. En retour, la maison, le groupe, viennent soutenir cette paix individuelle et l’encouragent à s’approfondir dans toutes les dimensions. Cette équation nécessite la mise en œuvre d’ engagements personnels et collectifs. Des outils permettent de vérifier si cela fonctionne, d’autres permettent de faire en sorte que cela fonctionne mieux.

Pour que tout cela advienne, cela nécessite un voyage en 3 temps :

1- Trouver la paix à l’intérieur de soi (personnel)

2- Soutenir vos proches à la trouver (inter-personnel)

3- Créer un accord commun pour interagir de manière paisible et durable dans le groupe (collectif)

 

Découvrez l’entretien avec  Norbert Fond réalisé par Christine Kristof pour le blog de la revue Présence

 

Articles / Fraternité universelle


Modalités et tarifs

440€ par personne les 5 jours de formation.

Ce prix est un prix citoyen qui n’inclus pas l’hébergement et les repas.

Quelques places disponibles à prix réduit en échange de participation à l’organisation du stage, avant et sur place.

Si vous désirez soutenir Terre & Mer dans sa démarche et/ou Norbert Fond dans sa transmission, vous pouvez donner plus en le précisant.

Pour toute information, nous vous invitons à contacter Sophie Marion (voir ci-dessous)

 Réserver votre place

Vous êtes intéressé(e)? Nous vous invitons à réserver au plus tôt (Nb limité) et à nous contacter pour être tenu au courant de l’organisation.

Je m'inscris

Contact organisation

Stage permaculture & design de communautés Bretagne 2016 - Université Terre & Mer (Morbihan 56)Sophie Marion

sonaturo@gmail.com  |  06 41 25 88 84

 

 

 


Norbert Fond

Permaculteur et formé à l’institut des « 8 shields » (référent permaculture Mooc Mouvement Colibris France)

Des passions et des rêves enracinés depuis les origines

« Issu d’une famille paysanne, j’ai passé le plus clair de mon enfance dans la forêt autour de chez moi, à observer la Nature. J’ai  envers beaucoup de gratitude pour ce qu’elle nous offre et nous apprend sur nous même. Je suis passionné par la nature, le pistage des animaux, le langage des oiseaux, les techniques de vies primitives et le mentorat. »

Une motivation bienveillante

« Elle se résume à œuvrer pour que nous puissions offrir à nos enfants un monde en meilleur état que celui que nous avons trouvé. La permaculture est un formidable moyen pour se reconnecter avec la nature qui ne cesse de m’émerveiller. »

La richesse d’un parcours

« Après un master en anthropologie, j’ai souhaité renouer avec mes racines et les savoirs des anciens perdus dans ma famille. Je fis alors des études d’herboristerie avec une spécialisation sur la cueillette et production de plantes médicinales option apiculture (BPREA).

Je découvris ensuite la permaculture et me forma auprès d’experts internationalement reconnus comme Warren Brush, Geaoff Lawton, Darren Doherty, Rosemary Morrow, Elaine Ingham et Jon Young. Mes recherches mon conduit à me former auprès de l’institut des 8 shields qui s’est spécialisé dans le design de communauté régénérative au travers de la connexion profonde à la nature et du mentorat ».

 


Permaculture & design de communautés : une 1ère édition inoubliable avec Norbert Fond (2016)

Durant 14 jours, un groupe de 18 participant(e)s s’est laissé guidé par la passion contagieuse de Norbert Fond, référent MOOC Mouvement Colibris France. Grâce à son approche spécifique combinant permaculture (science de conception) et design de communautés humaines (8 shields), les stagiaires ont  expérimenté collectivement la naissance d’un NOUS connecté à la nature…Lire la suite

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Accédez à l’article & au témoignages des participants